Cette pièce de théâtre documentaire est la reconstitution d’un procès de militants antipublicitaires.
Elle ouvre le débat et la réflexion sur l’éloquence, la justice, la place de la publicité dans l’espace public, l’engagement et l’action directe non-violente.
Projet de longue haleine initié en 2014 par Raphaël Callandreau et joué dans plusieurs versions avec les moyens du bord, cette pièce, portée par Double Zoo Production, retient en 2019 l’attention de la Fondation de France par l’intermédiaire des fondations Un Monde Par Tous et Non-Violence XXI qui décident de lui apporter leur soutien financier.
Le spectacle voit le jour dans sa version définitive en novembre 2019 au terme d’une résidence au Cube à Hérisson.
La forme relativement légère du spectacle lui permet d’être joué autant dans les théatres que les gymnases et autres salles polyvalentes.
Il nous tient particulièrement à cœur de proposer ce spectacle aux plus jeunes. Les collégiens et lycéens sont pour nous une priorité : leur permettre dans le cadre scolaire d’ouvrir débats et réflexions sur les sujets de la pièce nous semble essentiel.
Le brio avec lequel certains des personnages parviennent à s’exprimer, et inversement, les difficultés à se faire comprendre pour d’autres, mettent en lumière l’importance du langage et de sa maîtrise.
Nous proposons des ateliers en amont et en aval de la représentation pour préparer au mieux les élèves et leur permettre d’en tirer le meilleur.